mercredi 27 juin 2007

Crème de mascarpone et fraises fondantes

Un dessert gourmand de saison...

Pour 2 personnes :


- 150 g de fraises
- 200 g de mascarpone
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel



Pour le crumble :
- 50 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cassonade



1/ Séparer le jaune d'oeuf du blanc. Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter le miel puis le mascarpone. Bien mélanger et faire prendre au congélateur pendant 30 minutes (remuer un peu au bout de 15 minutes). Réserver le blanc d'oeuf au frais.



2/ Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Cuire au four à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir.



3/ Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les fraises (entières si elles sont petites sinon les couper en 2) avec la cassonade sur feu doux, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'un coulis (sans écraser les fraises). Laisser refroidir.

4/ Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Sortir le mascarpone au bout des 30 minutes et y incorporer délicatement le blanc battu en neige.


5/ Dresser les coupes (ou les verrines) : Disposer une couche de crumble, une couche de fraises, la crème de mascarpone, le coulis de fraises et enfin terminer par une couche de crumble.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle présentation ! Ca donne envie de goûter ce dessert...
Bon, il faudra que j'essaie cela dans mes nouvelles coupes à dessert, ou bien il me faudra des verrines (C'est très à la mode il paraît ;-) )

Anonyme a dit…

Alors la !

Dis moi pas que c'est pas vrai ?

Du fromage dans un dessert ? Mais quel drole d'idée ...

Mais quel idée fantastique !!

Faut pas imaginger ce que c'est et c'est un des meilleurs desserts que j'ai jamais gouté

Bravo !