Elle est issue d’un mix d’au moins 3 recettes différentes, les quantités ne sont donc pas exactes et ont suivi l'inspiration du moment ainsi que le contenu du frigo. Le résultat ayant été apprécié, autant le partager (c'était la 1ère fois que je faisais la pâte).
Pour la pate à la farine de pois chiche (moule diamètre 20cm) (recette de chez Ligne et Papilles) :
-120 g de farine de pois chiches
- 40 g de farine de riz
- 40 g d'huile d'olive
- 6 cl d'eau
- 1 càc de sel
Mélanger tous les ingrédients. La pate obtenue n’est pas très facile à étaler (je me suis passée du rouleau et j’ai aplati « à la main » dans le moule), mais elle s’accorde très bien avec le potiron. Notez, qu'elle ne contient pas de beurre ni de farine de blé.
Pour la garniture :
- 500 g de potiron,
- 1 ou 2 oignons,
- 2 cuil. d'huile d'olive,
- 3 œufs,
- 1 càs de crème fraiche (ou lait concentré non sucré Gloria 4%MG)
- pignons de pin,
- sel et poivre
Préparation :
Epluchez le potiron, coupez-le en gros cubes, mettez-le dans une-casserole avec une cuillerée d'eau et le sel. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre, enlevez le couvercle, laissez l'eau s'évaporer, mélangez à la cuillère de bois pour obtenir une purée homogène. (ou mettez tout ça à cuier à la vapeur dans une cocotte-minute).
Pendant la cuisson du potiron, faites revenir les oignons hachés avec un peu d’huile d’olive. Réservez.
Dans un saladier, battre les œufs et y ajouter le potiron réduit en purée, les oignons, la crème fraiche (ou lait concentré); salez et poivrez à voter convenance.
Versez sur la pâte et parsemez des pignons de pin sur le dessus.
Enfournez à 180°C pour environ 40min.