dimanche 10 octobre 2010

Côtes de blettes à l'ail et tomates cerises

Une recette qui n'en est pas vraiment une.

J'ai pris l'habitude cuisiner les blettes en 2 fois : d'un côté les feuilles et de l'autre les cotes : Les faire simplement revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, des tomates cerises (ou dés de tomates) et des lardons pour une version non végétarienne.



Cheesecake au citron

J'ai découvert le cheesecake lors de mon voyage linguistique aux USA. Quelle découverte! La pâtisserie américaine valait le détour. A mon retour en France, ma déception a été à la mesure de ma gourmandise : quasi impossible de savourer à nouveau ce gâteau.
J'ai donc attendu le livre "Cookies, muffins & Co" de Scally pour me régaler de nouveau. Contrairement aux apparences, c'est un gâteau très simple à faire (plus facile à réaliser qu'à servir quand on a pas de cercle à pâtisserie!).


Voilà donc la recette :
- 250g de spéculos
- 125g de beurre fondu
- 450g de fromage frais type "Saint moret" (perso je prends le fromage à tartiner de Leader Price)
- 100g de crème fraîche épaisse
- 125g de sucre
- 2 oeufs
- le zeste de 2 citrons
- le jus d'un citron

Préchauffer le four à 180 °. Émietter les biscuits avant de les mixer finement. Mélanger les biscuits mixés avec le beurre fondu et mettre le mélange dans un moule de 21cm de diamètre. Étaler sans tasser avec le dos d'une cuillère en faisant remonter légèrement sur les bords. Réserver au frais. Dans un grand bol, mélanger la crème, et le fromage frais.Ajouter ensuite le sucre puis les œufs légèrement battus. Bien mélanger pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le zeste et le jus de citron. mélanger de nouveau et verser sur la préparation avec le biscuit.
Pour la cuisson, l'auteur préconise une cuisson au bain marie (remplir un bol plus grand que le moule à moitié d'eau) pendant 50 minutes environ. J'avais omis ce détail pour le cheese cake de la photo mais ça n'a pas eu l'air d'avoir de conséquence.

A la fin de cuisson, le center du gâteau doit être légèrement tremblotant. Laisser le 1/2 h dans le four éteint, puis stoker le au frigo 1/2 journée.

A servir avec un coulis de framboise.


J'ai testé le cheese cake au chocolat et j'ai été assez déçue. Je crois que je vais rester à celui du citron, il est trop bon! N'hésitez pas à me donner voter avis sur la question.