samedi 27 mars 2010

Soupe aux feuilles de blettes et aux pois cassés

Le printemps n'est pas encore vraiment là, alors j'en profite pour vous livrer la recette de soupe que j'ai aimé faire cet hiver. Le panier m'apportant régulièrement de magnifiques blettes et la traditionnelle quiche aux blettes me lassant, j'ai du changer ma manière de les accomoder.
Je cuisine désormais les feuilles et les côtes séparément. Je détailles les côtes et les fais cuire à la poële, avec de l'ail et de l'huile d'olive, et des dés de lardons accessoirement. C'est fondant, délicieux. Notre mini racoon aime bien piocher dans cette assiette.

Et voilà ce que je réserve aux feuilles de blettes et aux autres légumes qui trainent dans le frigo (déclinable à l'infini) :

Ingrédients :

- 4/5 pommes de terre
- 5/6 carottes
- des poireaux
- des navets
- des feuilles de blettes
- une ou deux verres de flocons de pois cassés (disponibles en magasin bio)
- un bouillon cube bio aux herbes


Après avoir éplucher les légumes, les mettre (sauf les poireaux, feuilles de blettes et les pois cassés) dans une cocotte,  recouvrir les légumes d'eau et ajouter le bouillon cube. Couvrir et laisser cuire à tous petits bouillons environ 25 min. Ajoutez ensuite les légumes qui nécessitent moins de cuisson (poireaux, feuilles de blettes) ainsi que les flocons de pois cassés. Poursuivre la cuisson de 10 min.
Passer ensuite la soupe au blender ou mixeur avec plus ou moins de jus selon la consistance souhaitée.

Cette soupe est vraiment agréable. Les flocons de pois cassés et les blettes apportent un vrai plus. On en est tous fans.
(Nota : les légumineuses comme les pois cassés ne doivent pas intervenir trop tôt dans l'alimentation des tout petits, à partir de 9 mois ou 18 mois selon les écoles)












Aucun commentaire: