jeudi 4 septembre 2008

Tarte express ratatouille-chèvre


Encore une tarte faite avec ce qu’il y avait dans le frigo ; une riche idée ! Ce serait dommage de ne pas la partager ;-)


- Une pâte brisée toute prête

- Un reste de ratatouille *

- 5 petits chèvres ou une buchette de chèvre

- 2 œufs

- 10 cl de crème fraîche


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battez les œufs puis ajouter la crème fraîche. Assaisonner. Ajouter la ratatouille et mélanger. Verser sur le fond de tarte de manière homogène. Couper le chèvre en rondelles et les répartir sur la tarte.

Enfourner environ 40min à 180°C.


Pour la ratatouille *

- 1 oignon

- 2 aubergines

- 2 courgettes

- 2 tomates

- 1 poivron rouge

- de l’huile d’olive et des herbes de provence


Dans une cocotte (ou un grand fait-tout), émincer l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive. Découper les légumes en dés et les ajouter à l’oignon (Pour les tomates, ne pas enlever les pépins, ça évitera que la ratatouille attrape au fond). Ajouter des herbes, un filet d’huile et du sel. Laisser cuire à feu doux environ 1/2h en mélangeant de temps en temps.

A minima, vous aurez assez pour un repas pour 2 en plat principal + de quoi réaliser une jolie tarte.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec les restes du frigo, j'aurais presque pu faire cette belle tarte, à part avec les aubergines, j'aime pô ça, mais le fromage de chèvre, j'adooooore !!

Anonyme a dit…

C'était une riche idée que j'étais venue puiser ici (en l'adaptant à mes propres restes - ratatouille sans aubergine ni poivron, mozarella en place du chèvre, et dés de jambons pour mettre de la couleur !) en guise de repas express mais complet pour un visiteur du sud supposé arriver vers minuit, le ventre vide. Finalement, avec trois heures de retard de train, il s'est acheté un sandwich et on ne saura que demain si la tarte était bonne :-(

Anonyme a dit…

J'espère que le suspens n'aura pas duré trop longtemps et que la tarte s'est révélée excellente pour ce voyageur retardé! Très bonne initiative que d'adapter avec ce qu'on a sous la main; c'est comme ça que de jolies associations inattendues se créent ;-)