mardi 28 avril 2009

Rillettes de sardines


Les beaux jours sont là et les apéros sympas aussi. Alors pour changer, invitons la sardine !
Recette très simple à réaliser et qui a plu aux petits comme aux grands.

Pour environ six personnes :

- une boite de sardines à l'huile d'olive
- 75g de beurre
- 1 càs de fromage blanc (yaourt au soja pour moi)
- 4 gouttes de tabasco ou du piment
- 1/2 citron
- 1/2 botte de coriandre (facultatif)

Trier les sardines après les avoir égoutées(j'enlève le squelette central, les trucs douteux et racle la peau). Puis les écraser à la fourchette dans un petit saladier. Mélanger avec le beurre fondu, le jus de citron et le fromage blanc. Assaisonner avec le citron, piment, sel et poivre.

Réserver 15 à 20 min au frais avant de servir dans de petites cuillères apéritives ou verrines. Décorer avec un brin de coriandre ou un zeste de citron.

Source : "Petites cuillères gourmandes" de José Maréchal

4 commentaires:

HDL a dit…

ah que voilà une bonne idée
ce doit être très gouteux!
mais mon cholestérol me dit il faudrait pouvoir enlever le beurre pour le remplacer par aut'hose..
mais quoi donc c'est???

racoonnette a dit…

En voilà une bonne question! Je me suis posée la même, n'étant pas une très grande fan du beurre. J'ai réalisé la recette sans, c'est très bon aussi mais il n'y a plus l'effet "rillette" :-(
je serai tentée d'essayer avec une purée d'oléagineux, mais je ne sais pas encore quelle saveur se marierait le mieux avec la sardine...
Va falloir m'aider cher(s) lecteur(s)!

HDL a dit…

je pensais d'abord à du fromage blanc...
si on veut plus calorique et plus crémeux: du tahin?
ou alors...de la pâte tahin pistaches (havla??)
du beurre de cacahouettes mais pas light du tout!

Tom a dit…

et ça plaît même aux petites filles ;-)

on pourrait le faire avec d'autres petits poissons ?