vendredi 6 mars 2009

Clafoutis aux poires


Voilà une recette gourmande et simple de mon livre fétiche "Les gâteaux de Mamie". Elle a été réalisée il y a un peu plus d'un mois, à l'époque où mes journées étaient moins occupées!

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 30 min

Pour 4 à 6 personnes
4 poires bien mûres
40 g de beurre salé + 20 g pour le moule
4 œufs
20 cl de lait
100 g de farine
60 g de sucre en poudre / sirop de riz
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre
5 cl de rhum
1 pincée de sel
sucre glace

un plat à gratin

Préchauffez le four à 210°C (th 7).
Lavez les poires, épluchez-les, coupez-les en quartiers, ôtez le cœur et les pépins puis détaillez-les en tranches fines. Beurrez le plat et rangez les tranches de poires.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais.
Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel, la cannelle en poudre et le sucre vanillé.
Incorporez peu à peu les œufs entiers. Puis versez le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu et le rhum.
Votre pâte doit être bien lisse. Versez la ensuite sur les poires.
Mettez au four pendant 10 min, puis baissez la température à 180°C (th 6) et laissez cuire encore 20 min.
Servez ce clafoutis aux poires tiède ou froid, simplement saupoudré d'un peu de sucre glace.

3 commentaires:

sandrounette a dit…

Merci pour tes recettes plus appétissantes les unes que les autres!Je vais m'empresser de tester celle-ci ce week-end!

racoonnette a dit…

Merci beaucoup Sandra! N'oublie pas que tu as droit à double part ;-)

Antoine a dit…

ah oui mais non, j'allais dire "miam", mais ou dois je réserver le ticket pour pouvoir en manger ?