mardi 22 juillet 2008

Flammekueche rapide

Parfait pour dépanner un soir de "j'veux pas cuisiner mais je veux pas manger un truc industriel"; Ultra rapide même si ça risque de défriser les puristes. En tout cas, on s'est régalé! Aucun doute : j'en referai!

Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes

Pour 6 personne(s):

- une pâte feuilletée (sans matière grasse hydrogénée -> pâte marque "Marie")
- 1 oignon
- 1 barquette de 100 gr de lardon fumé (dés de jambon pour moi)
- 1 briquette de crème fraîche liquide (ou crème de soja)
- 1 sachet de 70 gr de gruyère râpé
- sel et poivre

Étalez la pâte à tarte dans une tourtière. Émincez l'oignon et parsemez sur le fond de tarte.
Disposez les lardons par dessus et versez la crème fraîche liquide. Salez (peu à cause des lardons), poivrez et recouvrir de gruyère râpé. Faites cuire 15 à 20 min à four chaud (250°C).

Source: Recette de Paule sur 750g


7 commentaires:

Anonyme a dit…

6 personnes... mouais, c'est pas un BZH Matth et un Mister Racoon alors ;-)
Si?

15 à 20min, whaou, c'est plus rapide que la livraison de pizza alors ;-)

Anonyme a dit…

eh eh j'aime bien la pub ;-)))

ça peut être 6 personnes sur 2 jours : facilement "emmenable" au boulot le lendemain midi cette recette !
alors si en plus c'est super bon pour sûr ça va devenir un classique chez moi aussi !

Anonyme a dit…

Arf, alors la je suis navré mon cher, mais je ne peux pas laisser passer ca tout de même, lol. Je suis Alsacien, et la Flammenkueche ca me connait. Et ce que tu fais la, ca n'y ressemble même pas de loin :))Alors c'est peut etre bon ok, mais c'est de la "bzh-kueche"... hihi

Anonyme a dit…

jump > MDR !! Désolé, Racoonnette (rédactrice de cette recette, comme de la majorité des petits plats proposés ici, dans ce blog multi-rédacteurs) avait prévenu les purisites alsaciens !!

Alors, on appelle cela comment, Racoonnette? Une Provencalkueche ou une Racoonkueche? !!

Anonyme a dit…

Oups, j'étais sûre qu'on ne me louperait pas au tournant :-D disons que c'est un "kuzuré flammekueche" (kuzuré ça veut dire variante en japonais; ma propre mère ne jure que par le kuzuré en cuisine -comprendre qu'elle ne suit jamais une recette).
En tout cas, je suis preneuse de la vraie recette! jump, s'il te plaiiiiiiiiiiit...

Anonyme a dit…

Ben déjà, il ne faut pas utiliser de la pâte feuilleté mais une pâte beaucoup plus neutre : farine, levure de boulanger, eau, sel... les mesure je ne connais pas trop, mais ca doit se trouver facilement. En ce qui concerne la garniture c'est de la crème fraîche + fromage blanc quasiment moitié moitié, oignons et lardons...sel poivre evidemment...muscade... et voila ca devrait etre deja plus proche de la Flamm's :))

Anonyme a dit…

Merci jump pour la recette. Je note pour la pâte (si on opte pour de la toute faite, prendre de la brisée donc). Pour l'appareil c'est un mélange crème-fraiche/fromage blanc? Faut que je re-essaie dare dare, j'en ai l'eau à la bouche!
Merci pour ces précisions :-D