vendredi 1 août 2008

Paingasse provençale : entre pain et fougasse


La recette initiale vient de Papilles et Pupilles et je l'ai récupéré chez Dadadélices. Elle se réalise à la machine à pain.

pour 2 fougasses : 400g de farine T55 (la pâte sera beaucoup plus viqueuse avec de la farine complète) - 300g d'eau - 1,5 CC de levure de boulanger - 1,5 CC de sel.

Pour la garniture : quelques olives noires - 2 tomates séchées à l'huile - une petite poignée de pignon de pin - de l'origan - du parmesan.

Préparation : Mettre dans la MAP et dans cet ordre : l'eau, la farine, le sel et la levure. Lancer le programme pâte.

Une fois le programme terminé, sortir la pâte du pétrin, y mélanger rapidement les olives coupées en dés, les tomates séchées coupées en dés, les pignons de pain et l'origan.
Séparer la pâte en 2 morceaux égaux, les étaler en forme d'ovale, faire des entailles dans la pâte (ça, j'y suis pas arrivée!), et saupoudrer de parmesan râpé. Laisser lever 15 min.
Mettre au four 200° une vingtaine de minute.

La version aux olives noires:






5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je goûterais bien à la version aux Thomas Te séchées ;-)
aime pô les olives !!

Anonyme a dit…

Quel humour décapant Matth!! :-D

Je t'ai fait mangé des crevettes, de la noix de coco, de l'agar agar et bien d'autres; va falloir que je ruse pour les olives...
mais peuchère c'est si bon les olives !! (bien noires et bien fripées; préparées dans l'ail miam miam)

Anonyme a dit…

et pan une fote d'aurtograffe.

ça m'apprendra à aller vite :-(

Anonyme a dit…

Manger Manger Manger Manger Manger Manger Manger Manger Manger Manger

Matth, tel un zombi

Anonyme a dit…

le nom paingasse est une marque déposée.

Veuillez ne pas utiliser ce terme à des fin commerciales.

Et veuillez me poster une paingasse aux olives dans le 8ème à Marseille