mardi 2 juin 2009

Tarte amandine à la rhubarbe selon Cléa

C'était la première fois que je m'attaquais à la rhubarbe et je ne le regrette pas ;-) Enfin, si une chose : avoir divisé les doses par deux car je n'avais pas assez de rhubarbe!

Pour 4 à 6 personnes :

Pâte :
200g de farine de blé T80
1 pincée de sel
40g de poudre d’amande
1 c. à soupe de sucre blond
5 c. à soupe d’huile d’olive
1/3 de verre (à moutarde) d’eau

Garniture :
3 à 4 tronçons de rhubarbe (enlever au couteau la peau rouge)
2 oeufs
15 cl de crème d’avoine liquide (ou crème fraiche ou crème de soja)
4 c. à soupe de sucre blond
3 c. à soupe de poudre d’amande
1 c. à café de vanille en poudre ou liquide

Coulis (optionnel) :
1 tronçon de rhubarbe
1 poignée de framboises
1 c. à soupe de sucre blond

Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients de la pâte pour former une boule. Etaler et foncer un moule à tarte. Peler la rhubarbe et découper en petits tronçons. Répartir sur le fond de tarte. Battre le reste des ingrédients de la garniture et répartir sur la rhubarbe. Enfourner pour 40 mn à 180°C.
Pour le coulis (en option) : cuire la rhubarbe avec 1/4 verre d’eau et le sucre, jusqu’à ce qu’elle compote. Mixer avec les framboises et servir frais.

La recette est chez Cléa, faites y un tour pour découvrir d'autres desserts gourmands à la rhubarbe.

1 commentaire:

hug a dit…

Je goûterais bien cette amandine ! ;-)