mercredi 12 mars 2008

Emincés de poulet aux petits légumes, quinoas et sauce au sésame

Recette de Passion... Gourmandise
(je vous conseille le site; les yeux ne savent plus où donner de la tête!!)

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 20 min

2 filets de poulet
1 courgette
1 carotte
1 petit oignon rouge ou 2 échalotes
1 petite noix de gingembre
1/2 cuillère à café de graines de moutarde jaunes et noires
quelques pincées d'Herbes de Provence ou d'origan
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sauce soja légère
200 g de quinoa blanc
50 g de quinoa rouge
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanche, appelé aussi Tahin (en magasin bio)
1 jus d'un citron vert
Gomasio = sel de sésame (en magasin bio)
coriandre ciselée pour servir

Laver la courgette. Eplucher la carotte. Les émincer en fins bâtonnets. Peler l'oignon et l'émincer finement. Peler et hacher finement le gingembre. Déposer tous ces ingrédients dans un grand saladier, ajouter les graines de moutarde, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la sauce soja, les herbes de Provence/origan. Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.

Laver les quinoas, égoutter et les mettre dans 500 ml d'eau + quelques pincées de sel. Amener à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 10 min. Eteindre le feu et laisser gonfler pendant 5 min.

15 min avant de servir, faire chauffer un wok avec la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparer la sauce au sésame en mélangeant le tahin, le jus de citron et ajouter un peu d'eau pour obtenir une sauce crémeuse.

Mettre les lanières de poulet à revenir dans la poêle chaude pendant 5 min en mélangeant souvent. Ajouter les légumes marinés et faire revenir pendant 5 min en mélangeant souvent (cette opération n'est pas dans la recette initiale mais je voulais les cuire un peu).

Servir dans de grandes assiettes en déposant les quinoas recouverts du mélange poulet/légumes croquants. Assaisonner de sauce au sésame. Saupoudrer de Gomasio et de coriandre ciselée.

Verdict: Vraiment très bon. C'est simple: j'ai eu envie d'en refaire en regardant la photo!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que je n'ai pas encore essayé le quinoa... du moins je crois...

Anonyme a dit…

Désolée, j'ai oublié de signer mon précédent message !

Anonyme a dit…

Merci pour le clin d'oeil !
Je vois aussi qu'on apprécie la coriandre ...
Ce plat a mille saveurs à goûter et il faut aussi rendre hommage à Laurence Salomon qui en est l'auteure ! Pour ma part, il est déjà dans mes favoris ! ;o)