mardi 4 mars 2008

Soufflé à la carotte


500g de carottes
60g de fromage type cheddar ou gouda
4 oeufs
40g de beurre (remplacé par de l'huile d'olive)
3 pincées de cumin en poudre
sel et poivre

Epluchez les carottes, détaillez-les en tronçons.

Faites les cuire environ 10 min aux micro-ondes dans un plat à gratin recouvert de film étirable, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Egouttez-les bien et passez-les au moulin à légumes.

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez la purée de carottes avec la moitié du beurre (ou l'huile d'olive), le fromage râpé, les jaunes d'oeufs, le cumin, du sel et du poivre.

Fouettez les 4 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement dans la purée assaisonnée. Versez la préparation dans 4 ramequins beurrés/huilé jusqu'à 1 cm du bord.
Enfournez et laissez cuire 15 min.

Servez dès la sortie du four. La version à l'huile d'olive est délicieuse (et meilleure pour la santé, alors faut pas hésiter). A déguster avec une petite salade en accompagnement

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis curieux de savoir quelle en est la consistance (et aussi le goût bien sûr) de ce soufflé...

Anonyme a dit…

Curieux, t'es sûr? Parce que tu as eu la possibilité d'y goûter à ce soufflé!
Mais c'était pas ton jour, alors la cuisinière (détentrice des clés du palace) ne t'en a pas tenu rigueur ;-)

Anonyme a dit…

Ah oui, je resitue le plat dans le temps. Ce soir, j'ai pas compris tout le menu, je voulais pas abuser, et c'était pas prévu que je passe.
Merci Air France pour le bagage retardé, cela m'a tout de même valu un dessert.