mardi 11 mars 2008
Avocats gratinés et riz aux épices
Recette végétarienne de Valérie Cupillard.
Précaution : si vous prévoyez ce repas un jour particulier (genre pour un anniversaire, par exemple), n’achetez pas vos avocats la veille, ou pire le matin même (histoire d’avoir des légumes frais), vous risqueriez de vous retrouver avec des avocats durs et sans goût ! Achetez les quelques jours avant afin de les faire murir à l’air libre ; vous les mettrez ensuite au frigo pour ralentir la maturation si nécessaire. Ca sent le vécu tout ça hein ? ;-)
Allez, passons à la recette proprement dite maintenant :
Ingrédients :
Riz aux épices
2 verres de riz long
4 verres d'eau
2 c. à s. d'huile de tournesol
1 oignon
1 pincée de safran
1 pincée de curcuma
2 c. à s. de raisins secs
2 c. à s. de noix de cajou
sel, poivre
Avocats gratinés
2 avocats bien mûrs (à peau granuleuse de préférence)
le jus d'un 1/2 citron
2 c. à s. d'huile de tournesol
sel, poivre
50 g de tofu fumé
4 lamelles de tomme de brebis (du brie a fait l’affaire pour ma part)
Préparation :
Le riz aux épices
Versez l'eau et le riz dans une casserole. Laissez gonfler une demi-heure à une (si c'est possible) avant de démarrer la cuisson à feu doux jusqu'à évaporation. Couvrez.
Dans une poêle, faites revenir dans l'huile l'oignon coupé très finement en lamelles, ajoutez les épices, les raisins secs, les noix de cajou, salez, poivrez et incorporez le riz cuit. Remuez le tout sur feu vif.
Les avocats gratinés
Coupez les avocats en deux, ôtez les noyaux et, à l'aide d'une petite cuillère recueillez la chair dans un bol sans déchirer la peau. À la fourchette, écrasez immédiatement cette pulpe avec le jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse. Incorporez l'huile, salez et poivrez.
Découpez le tofu fumé en fines lamelles puis encore en petits dés. Ajoutez-les à la purée d'avocats. Remplissez les coques d'avocats de cette préparation, placez sur le dessus la lamelle de fromage, poivrez et mettez sous le grill pour 5 minutes.
L'assiette composée :
Dès que le fromage est fondu et doré, servez sans attendre les demi-avocats gratinés accompagnés du riz sauté aux noix de cajou et épices.
Verdict : une assiette haute en couleur et en saveurs, originale et gourmande.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
kro kro bon ...
Alors, là, j'en apprends une bonne... Je ne savais même pas que les avocats pouvaient se manger chauds!
Maintenant je découvre le repas d'anniversaire de Monsieur Racoon !
Cool
Merci pour cette trouvaille culinaire, Racoonnette !
Et comme 2 compliments en appellent forcément un 3e : je trouve la présentation de l'assiette vraiment réussie et très alléchante !
Enregistrer un commentaire