mardi 15 avril 2008

A propos des yaourts…


Suite à une question d’une personne, je vous présente ici un petit point sur les avantages de faire ses yaourt avec ou sans yaourtière. A vous de faire votre choix !


Rappel du principe pour se passer de yaourtière : il faut que la température du pot de yaourt soit à environ 45°C pour que les ferments soient actifs. Soit on possède une thermo-sonde qui nous indique la bonne température du lait quand on le fait chauffer ; soit on porte la moitié de la quantité de lait à ébullition, qu’on mélange ensuite avec le reste du lait.

Une fois les pots de yaourt remplis, on les place en bain-marie dans une cocotte (4 cm d’eau chaude du robinet) pour une nuit ou une journée (hors du feu évidemment)


Les avantages de ne pas utiliser de yaourtière :

- pas d’investissement dans un nouvel appareil (de taille si vous n’avez pas la chance d’en récupérer une chez des amis ou de la famille)

- gain de place par rapport à une yaourtière car on utilise une cocotte qui avait déjà sa place dans nos placards,

- pas de consommation d’énergie,

- très bien pour découvrir les yaourts fait maison et juger de notre motivation avant d’investir dans une yaourtière,


Les avantages de la yaourtière :


- le seul avantage par rapport à la méthode « cocotte » c’est qu’il n’est pas nécessaire d’apporter la moitié du lait à 90°C pour obtenir la bonne température de la préparation (45°C) ; ça simplifie grandement les étapes je trouve.

Le choix du lait :

Lait demi-écrémé : nécessite d’utiliser du lait en poudre pour avoir un yaourt « qui tienne », assez ferme

Lait entier : permet d’obtenir un yaourt très crémeux

Lait de soja : mon préféré, donne un yaourt ferme sans aucun ajout et peu calorique. Evite les matières grasses d’origine animale. Prendre du bio évidemment !

Pour les aromatiser simplement :

- confiture, coulis ou compote déposée au fond du pot,

- extrait de vanille,

- cacao ou chocolat fondu,

- pralin,

- et bien d’autres, votre gourmandise est créative !


Voilà, vous savez tout des conclusions de mes quelques expériences yaourtesques. J’espère qu’elles vous seront profitables. A vos yaourts !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la personne qui a pu poser une question, qui t' "oblige" à rédiger un article si tôt le matin...
Pfff.
J'espère qu'il te remerciera au moins...

Merci pour ce complément d'information ;-)

Anonyme a dit…

Afin de respecter Anonyme, je ne dévoilerai pas son identité hyper secrète!
Va falloir tester les yaourts maintenant, plus d'excuse!

Anonyme a dit…

Et ben moi j'ai l'impression que j'ai plus mangé de yaourt industriel depuis des mois.

C'est très agréable...
Et pour répondre à certains qui dirait :" mais qui aujourd'hui à le temps etc..."

Je répondrais "Racoonnette" (et Anémone bien sûr ;-) )

Anonyme a dit…

Et voilà maintenant mr racoon qui s'y met: il fait les yaourts maison; et ils sont très bons.
La preuve que c'est inratable? ;-)