vendredi 5 décembre 2008

Scones d'un dimanche matin


Ca faisait depuis un moment que cette pâtisserie étrangère me faisait de l'oeil.
Elle se prépare très rapidement (1/2h cuisson comprise) et se rapproche d'un biscuit mais en moins sec. Ca va drôlement bien avec de confiture, mais je n'ai pas essayé avec de la crème fraîche comme recommandé sur certains blogs.
Je vous laisse avec cette recette de Scally.

Pour 12 scones (trois personnes)


230 g de farine et ½ sachet de levure
30 g de sucre en poudre (voire un peu moins, je trouve que c'est assez sucré avec la confiture qu'on ajoute dessus pour les déguster)
75 g de beurre demi-sel mou
50 g de raisins secs ou autre fruit sec
1 œuf battu
1/2 dl de lait

Préchauffez le four sur 210 °C (Th 6).
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez le beurre mou puis remuez du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Vous devez obtenir une chapelure grossière.
Ajoutez les raisins secs.
Ajoutez l’œuf battu et la moitié du lait.
Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez le reste du lait.

Etalez cette pâte au rouleau sur une surface farinée en donnant une épaisseur de 1 cm (c'est important pour qu'ils gonflent bien)

Avec un emporte pièce en métal (un verre à moutarde fait aussi l'affaire), coupez des cercles de 5 cm de diamètre. Retournez-les et mettez les sur une plaque de cuisson.
Dorez-les au pinceau avec un deuxième œuf battu mélangé à une cuil. à soupe de lait. (perso, j'ai juste badigeonné de lait)

Mettez la plaque au four et laissez cuire de 10 à 12 minutes.
Il doivent être gonflés et blonds.

A déguster 5 minutes après la sortie du four avec du beurre ou de la crème fraîche et une bonne confiture de fraise.


Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire dimanche matin!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Racoonnette,
S'il fallait laisser un seul mot ce serait "FELICITATIONS". Je n'ai pas eu le temps de tout explorer mais au premier coup d'oeil, et en particulier à l'ouverture, le site fait très "Pro" et tes photos sont magnifiques!ça donne faim pour le coup on va le dire avec toi. Je pense que j'y reviendrai!
Marie-Claire.

racoonnette a dit…

Merci merci! Je suis contente que ça vous plaise.
Faudra pas hésiter à revenir. Y a plus d'un an de recettes à potasser :-D