vendredi 26 décembre 2008

Velouté aux champignons et aux éclats de marrons grillés


Maintenant que Noël est passé, je peux publier les recettes que j'ai réalisées pour l'occasion. Je ne pouvais pas le faire avant, des lectrices auraient alors connu le menu avant l'heure ;-)

Ce velouté est une petite merveille; facile à faire et que l'on peut préparer à l'avance. Je l'ai trouvé sur Goosto

250 g de champignons de Paris (picard pour moi)
3 échalotes (la version "oignons" marche très bien)
20 cl de crème liquide
12 marrons en bocal
6 brins de ciboulette (oups, je l'ai oublié!)
4 cuil. à soupe d'huile
1/2 bouillon cube
25 cl d'eau
1 cuil. à soupe de jus de citron (ça par contre, faut pas oublier)
Sel, poivre

Coupez les pieds des champignons, puis coupez-les en lamelles.
Pelez et émincez les échalotes.
Faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile à feu vif dans une casserole.
Faites-y suer les échalotes 2 min en les salant.
Ajoutez les champignons et continuez la cuisson environ 7 min.
Ajoutez le bouillon cube et l'eau et faites cuire à petits bouillons pendant 30 min. Mixez le tout.
Reversez dans la casserole, ajoutez la crème liquide, le jus de citron et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.
Pendant la cuisson des champignons, hachez grossièrement les marrons.
Faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile à feu vif dans une poêle et faites-y dorer les éclats de marrons.
Au moment de servir, coupez la ciboulette en petits tronçons.
Faites réchauffer le velouté de champignons à feu doux et les éclats de marrons à feu vif.
Versez le velouté dans des verres et parsemez-le de ciboulette et de marrons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah...je savais bien qu'il manquait qqchose!
c'était délicieux, les châtaignes donnent un gout boisé très fort qui transforme le champignon de paris en champignon de foret, cèpes girolles ou autres!!!