mercredi 10 décembre 2008

Tarte épinards et chèvre


Dans la série, "on mange des épinards", voilà la tarte! Un jeu d'enfant à faire.
J'ai suivi les conseils de Makanai et j'ai substitué un des 4 oeufs de sa recette par du fromage de chèvre...
J'ai aussi opté pour une pâte express et plus diététique qu'une version au beurre: la pâte à la purée de sésame (ou tahin). Inratable.

Pour la pâte:
200 g de farine
2 càs de purée de sésame (tahin en magasin bio)
1 càs d'huile d'olive
1 càc de levure (ou de bicarbonate de soude)
1 pincée de sel
10 cl d'eau

Mélanger les ingrédients et former une jolie boule à étaler ensuite et à placer sur votre moule à tarte.

Pour l'appareil:
800g d'épinards frais, lavés et équeutés (c'est volumineux!)
3 oeufs
5 petits fromages de chèvre
20 cl de crème de soja (ou crème fraîche pour les récalcitrants)

Faire réduire les épinards -ils perdent leur volume- dans une poêle chaude en les salant légèrement (je l'ai fait en plusieurs fois). Réserver.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol battre les oeufs, la crème et assaisonner.
Déposer les épinards sur le fond de tarte et recouvrir avec la préparation.
Découper en le chèvre en rondelles et les déposer sur la tarte.

Enfourner pendant 30min.



La cuisson de la pâte était impeccable; et qu'est-ce que le chèvre va bien avec les épinards!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca devait être TRES bon avec une pâte au tahin. J'ai des épinards dans mon bac à légumes, je vais faire ta pâte à tarte ce soir. Merci pour l'idée!

Anonyme a dit…

Argh, j'y crois pas: Flo de Makanai sur mon blog! je vais défaillir...
Ce soir, on fête ça au champagne :-D
Merci beaucoup d'avoir fait un tour, ça me touche beaucoup.
J'espère que la pâte au tahin te fidélisera!

Anonyme a dit…

Aucun doute racoonnette aura défailli pour de vrai : plus une recette publiée depuis une semaine ! ;-)

Anonyme a dit…

C'est bon, je me remets de mes émotions. Encore un peu de patience pour les nouveautés!