lundi 22 décembre 2008

Tarte délicieuse au potiron et plein d'autres bonnes choses...


Ne passez surtout pas votre chemin en imaginant qu'il ne s'agit que d'une vulgaire tarte au potiron. Oh que non, c'est beaucoup plus que ça. J'avais beau m'attendre à quelque chose de gouteux, j'ai été surprise en la dégustant.
La recette est de Loukoum, j'ai du l'adapter au contenu du frigo, mais c'était drôlement bon aussi.

Pour 1 tarte :

Pour la pâte à tarte
150g de farine (au choix farine complète, blanche, de riz…)
50g de flocons d’avoine
½ cuillère à café de sel
4 cuillères à café de persil haché (perso j'en ai pas mis)
1 cuillère à soupe de gomasio
1 cuillère à soupe de sésame blond
2 tomates séchées finement émincées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
100mL d’eau

Pour la garniture
1 belle tranche de potiron cuit (20min à la cocotte)
2 càs de fromage blanc
50 g de fromage de chèvre
1 cuillère à soupe de purée d’amande
Ciboulette ciselée
Sel et poivre

Dans un bol mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sel, le gomasio, le sésame et les tomates séchées. Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau, mélanger, pétrir, former une boule et la laisser reposer pendant la suite des opérations.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, mélanger le potiron écrasé, le fromage blanc, le fromage de chèvre, la purée d’amande et la ciboulette.
Etaler la préparatino sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes, voir un peu plus : la pâte doit commencer à dorer un peu.


C'est un festival pour les papilles!

J'ose même pas imaginer la version originale à la faisselle et au comté...

2 commentaires:

Florence A. a dit…

J'ai tous les ingrédients dans mon frigo, ce sera le menu du dîner de demain, merci!
Et meilleurs voeux pour les fêtes de fin d'année, même si, déjà, Noël est derrière nous... :)

racoonnette a dit…

Alors: quel a été le verdict? la tarte a t-elle remporté l'approbation générale?